Une journée pédagogique à la ferme

La ferme de l’Oiselet accueille sur réservation les écoles pour partir à la découverte de la ferme, de ses habitants et de ses cultures au cours d’une journée ludique et pédagogique.

Les enfants pourront participer à deux ateliers interactifs choisis par l’enseignant en fonction de son projet pédagogique et un atelier en semi autonomie.

Cet atelier en semi autonomie correspond en ce qui concerne les maternelles à la découverte les animaux de la basse-cour. Quant aux primaires et collèges, cet atelier est adapté à leur programme et cycle.

Pour découvrir une présentation détaillée des ateliers en semi-autonomie, cliquez ci dessous : 

Vous pouvez découvrir l’ensemble de nos ateliers filtrés par niveau en cliquant sur les vignettes ci-dessous,.

La ferme dispose des agréments Education Nationale et DDCS.

Des espaces ombragés sont mis à la disposition des classes et si les conditions météorologiques le nécessitent, les enfants pourront se restaurer dans la grande salle d’accueil prés de la cheminée ou dans des salles prévues et chauffées. Les enfants tirent leur repas du sac.

Pour réserver votre journée à la ferme, vérifier nos disponibilités et connaître nos tarifs, vous pouvez nous contacter puis nous envoyer la fiche d’inscription.

Exemple d’une journée type (formule de base) :

 

  • Demi-journée 1 (matin ou après midi) : Visite de la basse-cour ou atelier dédié (pour les primaires et collèges) en semi autonomie (un animateur accompagnera deux groupes) ;
  • Demi-journée 2 (matin ou après midi) : Deux ateliers d’une durée d’une heure chacun sur le thème défini par l’enseignant parmi les ateliers situés en bas de page. Chaque atelier, encadré par un animateur diplômé et expérimenté, est suivi par un groupe.

Création de trois options :

 

Option n°1: L’activité « Découverte des animaux de la basse-cour » pour les maternelles (atelier dédié pour les autres : primaires/collèges/lycées) d’une durée de deux heures se fait sous la responsabilité d’un animateur par groupe et non pas un animateur pour deux groupes.

Option n°2 : L’activité « découverte des animaux de la basse-cour » (atelier dédié pour les autres) se fait sous la responsabilité d’un animateur par groupe pour une durée d’une heure. Un troisième atelier peut donc être choisi.

Option n°3 : L’activité dédiée en semi autonomie est remplacée par deux ateliers, soit quatre ateliers sur la journée. Cette option est réservée aux primaires, collèges et lycées.

Suite aux nombreux retours des enseignants concernant les TAP (horaires de visite sur la ferme plus courts), il a été décidé de supprimer le goûter.

Un groupe est constitué de 15 élèves maximum.

Il sera demandé un supplément de 1,50 €/enfant pour l’atelier cuisine. Les groupes ayant choisi cuisine, pourront déguster leur préparation lors du repas en dessert ou du goûter. Par mesure d’hygiène, il n’est pas possible d’emporter la préparation réalisée.

La grille tarifaire en fonction des saisons et du nombre de groupes  ainsi que des informations supplémentaires se trouvent sur le fiche d’inscription.

Pour avoir un aperçu de la journée type ou des formules optionnelles, veuillez cliquer ci-dessous :

Exemple type ou formule de base pour les maternelles

Exemple type ou formule de base pour les maternelles

exemple formule base scolaire

Option n°1 (pour les maternelles)

Option n°1 (pour les maternelles)

exemple option 1 scolaire

Option n°2 (pour les maternelles)

Option n°2 (pour les maternelles)

exemple option 2 scolaire

Option n°3 Réservée aux primaires / collèges / lycées

Option n°3 Réservée aux primaires / collèges / lycées

exemple option 3 scolaire

Fiche d'inscription

Télécharger la fiche d’inscription et de convention

Nos programmes collèges

Télécharger notre programme pour les collèges